Nos 7 astuces pour illuminer votre pièce

Nous sommes naturellement attirés par la lumière naturelle, et si la luminosité ne pénètre pas ou que très peu chez vous ; cela aura bien souvent une incidence sur votre morale ou votre santé. Au fil des saisons, on perd en luminosité et on remarque que bien souvent, nous sommes plus fatigués, irritables ou moins motivés !

Heureusement pour vous, il existe de nombreuses astuces permettant d’optimiser l’éclairage de votre salon, de votre cuisine ou encore de votre chambre, pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie dans votre intérieur.

Astuce n°1 : désencombrer votre intérieur

Notre conseil de base pour augmenter votre source de lumière dans votre maison, est tout d’abord d’aérer un maximum votre espace de vie. Il faut éviter de trop alourdir vos pièces avec un surplus de mobilier ou d’objets de décoration, ces derniers pouvant représenter des obstacles au passage de la luminosité.

Par exemple, si vous êtes passionné(e) de littérature, au lieu d’opter pour une grande bibliothèque imposante, vous pouvez favoriser des étagères murales, composées de vos livres du moment. Nous vous conseillons également de dégager un maximum l’espace autour de vos fenêtres : bannir les petits meubles au-dessous ou sur les côtés. Une façon d’épurer votre intérieur, en laissant davantage entrer la lumière.

Astuce n°2 : des meubles clairs & peu imposants

Choisir des meubles adaptés lors de votre aménagement est également d’une grande importance pour mieux faire circuler la lumière de façon homogène dans votre pièce.

Nous évoquions à l’instant la pose d’étagères murales pour gagner en espace, du mobilier peu imposant aura donc son importance. Des rangements bas et astucieux aux couleurs claires, aideront en ce sens.

Vous avez alors le choix d’investir dans des équipements pour créer l’ambiance que vous souhaitez, ou alors de repeindre le mobilier que vous possédez déjà pour adoucir votre maison ou votre appartement.

Astuce n°3 : les bonnes couleurs aux bons endroits

Le rose poudré ou encore le vert d’eau sont des couleurs plus faciles à conjuguées qu’on ne le pense ! Des tons clairs qui permettent alors d’attirer la lumière, et de créer un effet plus cocooning et chaleureux. Et cela tombe bien, ces différentes teintes de couleurs pastel font partie des grandes tendances pour nos intérieurs.

Si vous préférez des tons plus forts en caractère, les couleurs chaudes représentent également une bonne alternative. Contrairement aux couleurs froides, ces dernières contiennent toutes du jaune dans leur composition : la couleur de l’optimisme ! Dans cette grande famille, on y retrouve par exemple : le vieux rose pour un aspect de douceur, le jaune en petite touche, ou encore le beige synonyme d’élégance.

Astuce n°4 : l’importance du jeu des lumières

Nous vous conseillons d’éviter les LEDS allumées au plafond en permanence, pour cause d’un manque de lumière naturelle, on vous parle à présent des lumières d’ambiance. Une façon homogène de réguler vos zones de lumière pour une pièce éclairée stratégiquement et de façon moins agressive. Nous vous conseillons de tenir compte des caractéristiques liées à votre lieu : sa taille, son contenu, et surtout l’usage que vous en faites. Pour les zones d’activités telles que, le coin lecture ou le plan de travail de votre cuisine, il faut y ajouter des sources d’éclairage plus intenses qu’aux autres endroits de votre maison.

Selon vos habitudes de vies et vos goûts, un grand panel de luminaires design et technologique s’offre à vous. Les lampes sur pieds sont par exemple très pratiques pour les déplacer facilement et trouver le bon angle de projection de la lumière.

Casa Zecchinon-luminaire

Astuce n°5 : le miroir n’est pas qu’un objet de design

Les miroirs possèdent plus de qualités que nous pouvons l’imaginer. Ils permettent un agrandissement de l’espace, apportent une touche d’originalité chez vous, et dans le cas qui nous intéresse, permettent de capter et de refléter la lumière ! Cet atout pour la décoration existe en toutes dimensions, et il y en a pour tous les goûts. Idéalement, il serait judicieux de les placer à proximité d’une fenêtre ou d’un luminaire pour optimiser au maximum son pouvoir de réflexion.

Dans une salle de bain plutôt sombre, on favorisera l’installation d’un miroir dans lequel sont intégrées des LED, pour une utilisation quotidienne optimale.

Astuce n°6 : une décoration adaptée

La déco aide également à intensifier la luminosité de votre cuisine, salon, salle de bain ou de votre chambre. Des rideaux légers et aériens, tels que des voilages, permettent d’habiller votre fenêtre en les protégeant des regards extérieurs, mais tout en laissant passer la lumière. Opter pour des couvertures, des coussins ou des tapis aux tons clairs (blanc, beige, pastel…), est une solution qui permet de capter davantage la lumière. Un style épuré pour éviter le ressentit oppressant, on favorise alors l’absence de motif et on approuvera l’effet laqué des accessoires qui réfléchissent la lumière.

Chaque élément de déco peut être un prétexte pour refléter la lumière : jouez avec le verre et transparent par exemple (tables ou vases en verre) !

Astuce n°7 : des plus gros travaux qui changent la donne

Des changements plus radicaux peuvent être opérés pour changer l’allure de votre salon ou de votre chambre. Prêter par exemple de l’importance à un sol aux tons clairs, le parquet en bois est une très bonne idée pour apporter plus de luminosité dans votre pièce. On va alors préférer positionner le parquet dans le sens d’arriver de la lumière.

Le carrelage blanc ou composé d’autres couleurs douces, permettra encore plus facilement de renvoyer l’éclairage. Ce carrelage peut être pensé pour votre sol, ou pour habiller certains de vos murs.

Si vous avez besoin de conseils concernant l’aménagement et la décoration de votre maison ou de votre appartement, nos architectes d’intérieur se feront un plaisir de vous orienter !